Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.Rd ArT
10 juillet 2011

L'alginate !

En ce moment je fais mes débuts avec l'alginate (marque Esprit Composite), un produit de moulage à base d'algue permettant de prendre des emplreintes du corps sans danger. Le truc classique c'est de faire l'empreinte de sa main. Amusant certes, mais j'avais envie d'aller un peu plus loin. Ainsi j'ai choisi de mouler ma langue. Un sacré défi ! Dans la mesure où l'aginate met 5 minutes à prendre, et qu'une langue refuse de garder la pose durant ces 5 minutes, rien de simple! D'autre part il faut pouvoir respirer, du coup il y a pas mal de contraintes au niveau de la forme du récipient. J'ai encore pas mal de tests à faire avant de parvenir à un résultat correct!

DSC02728

Un goblet qui me servira de récipient, taillé pour mieux s'adapter au visage. Pour définir le volume d'alginate à utiliser, d'abord je rempli le récipient avec de l'eau, je pèse, en gros 130g donc j'utilise 32g d'alginate. La base du mélange c'est 250g d'alginate pour 1000g d'eau. Le volume du mélange est quasiment équivalent à celui du volume d'eau.

 

DSC02729

Aérer l'alginate permet qu'elle ne fasse pas trop de grumeau. Néanmoins j'ai encore fait l'erreur de mettre l'aginate sur l'eau. L'inverse à mon avis serai mieux.

 

DSC02730

On mélange bien, en essayant de se débarasser des grumeaux, et au passage on crée des bulles, et c'est l'horreur ! La patience s'amenuise, il faut rester calme !

 

DSC02732b

Maintenant on patiente 5mn ainsi. C'est l'horreur, surtout lorsque l'on oublie de regarder l'heure! J'ai dû écraser le goblet pour avoir plus d'alginate au niveau de la bouche. Encore une solution peu pratique !

Le moment ou le mélange prend est assez étrange, la langue est légèrement comprimée.

 

DSC02733

Le démoulage est simplement dégueulasse ! On a de la salive et des morceaux d'alginate partout ! Une seule envie c'est de se débarasser de tout ça le plus vite possible !

 

DSC02735

Le résultat ne ressemble pas à grand chose, à la tête du moule je vois que l'essai du gobelet n'a pas du tout été réussit!

 

DSC02736

On tente quand même un tirage au Staturoc. Au final j'ai fait deux tirages, je n'ai pas de photo pour le second, dans le principe j'ai ajouté une colerette au gobelet, car le 1er essai avait cassé. Plus de hauteur a permis de renforcer l'ensemble.

DSC02738

Voici le premier, tout le haut a cassé, et je n'ai pas l'intérieur de la bouche!

 

DSC02737

Sur celui-ci on voit bien que le moule avait pas mal de soucis! Les dents sont catastrophiques, la langue sur ce tirage n'est pas extra ! De plus ce n'est pas à cela que je souhais aboutir. Qu'importe, je recommencerai jusqu'à y parvenir ! Tout de même le détail de la texture au niveau de la peau est bon !!

 

Autrement voici une photo de mon premier essai de la veille. J'avais simplement utilisé une boîte rectangulaire pour ce test. Etant trop peu profonde, je n'ai pas eu l'intérieur de la bouche.

MaBouche

Publicité
Commentaires
T
Un ami m'a offert cette même pâte lors de mon anniversaire, à moi et des amis, pour mouler une partie de notre corps afin de réaliser des portes manteaux. <br /> <br /> Je suis un peu dubitatif. <br /> <br /> Est-ce bien sans risque? Combien de temps doit on rester rigide?<br /> <br /> Ma copine risque-t-elle de me quitter?
Répondre
A
Insipide, et heureusement! Autrement ces 5mn deviendraient encore plus longues! Ça reste des algues, mais je les préfère fraîches et en salade! Pas en poudre....<br /> <br /> Merci bien en tout cas !
Répondre
D
Pas mal du tout pour un premier essai! Et niveau goût, pas trop horrible j'espère?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité