A.Rd ArT

16 juin 2017

La licorne molle

Dernier test en date : un tirage en mousse polyuréthane souple !

Pour ce test le cobaye a été une corne de licorne qui m'a été commandée. J'ai commencé par un modelage en Monster Clay médium. Dureté intermédiaire étant déjà bien ferme. J'y suis allé au pistolet à chaleur pour pouvoir la mettre en forme. Avec la température ambiante d'une trentaine de degrés c'est quand même un peu plus simple.

J'ai modelé un cône de taille respectable dans lequel j'ai creusé à l'aide de mirettes.

Je suis parvenu au résultat ci-dessous, déjà installé dans mon coffrage pour le moule car j'ai un peu oublié de prendre des photos durant le modelage...

Corne-licorne-Monster-Clay

 

 

Ce coffrage a été fait en carton mousse, un matériau facile à assembler à l'aide de colle blanche. Pour le rendre étanche j'ai badigeonné les parois de la même colle.

Pour fixer la corne sans qu'elle touche la paroi du fond, j'ai utilisé des vis et des clous fixés directement le carton mousse et la Monster Clay. Avec 2 clous pour commencer par maintenir, puis deux vis pour fixer la corne est restée stable.

Étape suivante, on coule 500 à 700 g de plâtre de moulage. En utilisant un dosage plus important que le 1 volume de plâtre pour un volume d'eau. C'est fait à l'oeil, mais je suis pas loin de 1,5 fois le volume de plâtre. Les points bleus, c'est de la pâte à modeler légère qui flotte sur l'eau. Je m'en suis servi pour faire mes clefs. (le point blanc sur la corne est simplement une bavure)

Corne-licorne-moulage

J'ai réussi à couler le plâtre à peu près à mi-hauteur. Mais c'est un peu fait à l'arrache. Genre : HAAAAAA MAIS C'EST UN CÔNE !! VITE JE DOIS SURÉLEVER LE MOULE !!!! Bah oui la pointe est plus éloignée du fond du coffrage que la base....

Le lendemain j'ai retiré la pâte à modeler bleue. Le résultat était assez propre. Ensuite pour préparer le moule à la seconde coulée, j'ai enduit de savon noir la première partie en plâtre.

Moulage-platre-corne-licorne

 

Moule-platre-coffrage-mousse

Encore 24 heures de patience avant de démouler (le temps de dormir, d'aller bosser, puis de rentrer...) On peut retirer le coffrage (enfin le terme "défoncer" le coffrage serait plus adapté).

 

Demoulage-platre

Voilà après cette étape, je me suis retrouvé avec un beau parallélépipède dégageant beaucoup d'humidité. J'ai attendu 72 heures avant d'ouvrir le moule... Et là c'était beau, un moule presque parfait ! 

Moule-deux-parties-platre

J'ai patienté encore 48 heures pour le séchage définitif du plâtre avant de passer au tirage.

Dans un bout de carton mousse j'ai découpé une fenêtre pour faire un rebord au tour du trou de coulée. L'idée c'était de pouvoir faire une base de socle à cette corne. Corne devant être souple pour être montée sur un cheval sans danger. Pour faire du souple dans du plâtre facilement que faut-il utiliser ? Du latex pour faire une chaussette avant de couler de la mousse polyuréthane souple. Regardons ensemble ci-dessous.

Latex-coule-moule-platre

Pour obtenir une épaisseur de latex suffisante, j'ai coulé 4 couches successivement. J'ai ventilé avec un sèche-cheveux pour accélérer le séchage. La pointe étant bien isolée de l'air, j'ai encore attendu 48 heures... Bah ouais le latex sèche très mal en épaisseur. J'ai recommencé avec quelques couches, et j'ai laissé sécher.

Au sujet de la mousse PU, j'ai fait les fonds de placard. Mon flacon avait été ouvert il y a 3 ans... Le temps de conservation en temps normal est d'environ 1 an, et 15 jours après ouverture !!! 15 jours ou 3 ans, après tout le temps est une notion humaine.

J'ai fait mon test, à l'oeil, quelques gouttes de partie A et quelques gouttes de partie B. Bof pas de réation, alors j'ajoute du un peu de l'un. Et là miracle ça gonfle !!!! J'attends, 30 minutes, le résultat est satisfaisant. Peut-être pas aussi bien qu'avec un produit neuf, mais acceptable. Alors je prends la décision de passer au remplissage de la corne (avec quelques doutes quand même sur le résultat...)

Mousse-polyurethane-chaussette-latex

Notez que la mousse a bien gonflé, et que j'en ai mis trop. Mais comme je suis désormais un mouleur expérimenté je sais qu'il faut toujours avoir un autre moule à proximité. Donc mon moule de pouce qui sert aux résidus.

Pour récupérer de la matière j'ai quand même un peu saccagé le champignon de mousse de la corne... La prise est super rapide, la réaction se fait en quelques secondes après le mélange. Faut vraiment tout avoir anticipé. Voici le résultat (après une bonne demi-heure d'attente) :

Demoulage-corne-licorne

Et ben ouais ! Ca dégomme, je m'attendais pas à un truc aussi propre. Je retrouve les détails de la surface de ma corne, le latex n'a pas adhéré au moule, le remplissage est uniforme. Et c'est sacrément souple !!! Et ça revient en forme sans problème.

Corne-souple-mouss-pu

Entre temps ma copine est intervenue pour faire le socle (moi la finesse c'est pas trop mon truc). Une fois le socle avec système de fixation terminé (un sacré beau boulot ^^) j'ai passé de la peinture acrylique sur la corne pour obtenir une belle corne de licorne tout brillante d'un bel argent nacré. Et l'acrylique sur le latex ça marche très bien, à appliquer pure, pas d'eau, et 3 couches. Seul petit regret, le plan de joint trop visible à mon goût sur le tirage. Et ébarber du latex à la pince ciseaux c'est chiant.

Licorne-tirage-souple

 Allez pour le plaisir :

Corne-licorne-latex-moussePU

Corne-licorne-mousse-souple

 

En bonus le tirage du pouce en latex (un peu raté, alors découpé et charcuté)

Pouce-arrache-latex

Posté par A_Rd à 23:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 juin 2017

Touche mon EMOJI

Voici comment j'ai insufflé de la vie à ces figures du monde virtuel.

 

Première étape le Gesso, pour avoir une belle surface blanche à peindre et faire ressortir mes couleurs !

Emoji-gessoOn passe du marron couleur médium à blanc presque pur si on met suffisament de couche. Ici deux couches, c'était bien, joli, propre.

Arpès de la couleur ! Du jaune et encore du jaune pour ces émoticones. Le tour en foncé, le centre en clair, j'ai utilisé de l'acrylique car ça fait tout l'acrylique.

Emoji-peinture-premiere-couche

Emoji-acrylique-deuxieme-couche

Emoji-peinture-terminee

Sous ce rayon de soleil ces Emoji transcendent le virtuel ! Bam dans ta face le pixel !!

Après on passe au glaçage à la résine ! Je suis multimédia moi.

Glaçage-resine-emojiAlors là on y va avec la pipette, petite touche par petite touche. Ca goutte comme il faut, un bel arrondi de résine se forme grâce à la capillarité. Merci capillarité. Je continue, un par un, avec patience car c'est une technique avec un matériau de moulage, et dans le moulage on est patient... BORDEL EN VOILA UN QUI DEBORDE !!! ET DE DEUX ARGGGGHHHHHHHHHHH !! C'est tellement fun d'ébarber de l'emoji.

48 heures plus tards, deux couches de résines de glaçage, et son sang froid retrouvé :

Emoji-decore-mainReste à leur combler les trous à ces petites faces ! Pour cela peinture vitrail + résine pour la colorer, acrylique sur résine, et peinture céramic opaque parfois. Avec tout ça je suis parvenu à des résultats acceptables.

Envers-Emoji

N'est-il pas paradoxal de créer une illusion de reflet à la peinture pour ensuite couvrir de résine ? Paradoxal ou idiot.

Avec cet exercice j'ai comrpis que l'emoji informatique devait être une sphère pour avoir autant de reflets. Car j'ai jamais obtenu le même résultat de relfet avec la résine sur une surface plane.

Emoji-termineEt voici la famille au complet ! Maintenant je peux exprimer des émotions avec mes interlocuteurs sans avoir à fatiguer les muscles de mon visage. Je colle le bon emoji sur mon front, et le tour est joué ☺

Emoji-photo-famille

 

Metal is for everyone

L'alginate ! ça faisait longtemps.

Alors du moulage de main c'est simple, mais en fait il y a des pièges. Surtout si on prépare beaucoup de volume d'alginate.

Ici près de 3 litres. J'ai fait un coffrage en carton mousse, puis scotché et enduit de cire de bougie l'intérieur, puis enroulé de film alimentaire que j'ai chauffé, pour le retirer car c'était nul, et enfin badigeonner de colle. Et après toutes ces opérations idiotes j'avais encore des fuites d'eau, mais c'était acceptable.

Directection la salle de bain pour ne pas en foutre partout. Avec l'assistance de ma copine (qui a aucun moment ne s'est moquée de moi), on a préparé l'alginate. Comme je n'ai pas eu la patience de tamiser la poudre, j'ai été confronté aux grumeaux !

Mais à ce stade plus le temps de faire marche arrière, je plonge le bras dans le mélange.

 

Moulage-main-alginate

Après dix minutes la gélification est faite, je peux me libérer de ce bloc.

Ensuite c'est la phase du tirage, une estimation hasardeuse me fait dire que je vais avoir besoin d'un bon kilo de plâtre. Ne soyons pas pingre, et pour ce projet usons du plâtre Staturoc (blanc, fin super dur, et tout et tout).

Couler-platre-staturoc-alginate

On laisse prendre une bonne heure, on peut faire plus court, mais il y a le risque de se péter le petit doigt. Celui du tirage quoi.

Etape suivante LE DEMOULAGE (en majuscule ça impressionne plus)

Ouverture-bloc-alginate

Demoulage-main-moule-alginate

Main-alginate-Metal

WOuahhhhhh ^^ c'est trop beau, on voit tout le détail des grumeaux sur la peau ! Je ressemble à un crapaud du métal.

Moralité : dans le moulage ce qui compte c'est la patience !

Solution à ces horeurs : le dermatologue. Avec un bon scalpel (ou cutter) il n'y a plus qu'à gratter. Et s'il y a des trous à cause des bulles, alors on rebouche avec du staturoc et à l'aide d'une spatule. Voilà après quelques soins ce que j'ai obtenu.

main-platre-staturoc

Metal-main-moule

 

 

 

 

Posté par A_Rd à 23:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Plaxtin modelage puis un crâne

La Plaxtin c'est quoi ? Une matière à modeler qui ne sèche pas, se lisse à l'eau et qui dans sa version souple est vraiment très souple ! Son autre nom c'est Terre italienne. Même si ce n'est pas l'idéal pour travailler quand on est un peu bourrin, cette pâte est agréable à travailler. J'avais déjà fait quelques tests par le passé, et c'est toujours un plaisir d'y revenir...jusqu'à ce que je m'énerve sur mon modelage !

Ci-dessous un essai de crâne (bah oui pour changer de thème), avec au final une ébauche de musculature faciale peu concluante. L'ensemble a mal terminé.

Crâne-plaxtine-soupleModelage-CrâneModelage-Plaxtine-Agacement

 

Posté par A_Rd à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 janvier 2017

IL EST VIVANT !! ...enfin presque

 

01-crane-humain-moule

Et voilà il est enfin là ! Après une première tentative qui n'avait pas abouti en raison d'un moule raté, voici un nouvel essai concluant.

Je parle du moulage d'un crâne humain ! Pour le premier essai l'histoire remonte déjà à quelques années, j'avais un peu bourriné sur le moule, si bien que les tirages étaient bofs... Alors on laissé passer du temps, on a encore perfectionné les théories, puis de la pratique avec différents exercices, et enfin nous y sommes parvenus !! (Nous c'est moi et les "moi" du passé).

Pour faire un beau moule, il faut commencer par trouver un bon original. J'ai mon fournisseur et mentor de moulage pour cet étape.

Donc on prend un crâne humain (non je n'ai pas pris le crâne de mon initiateur), il s'agit d'une reproduction obtenu via l'internet, dont un moule et tirage ont déjà été fait. Je suis donc en possession de l'un des petits enfants de la première copie.

Ce qu'il faut c'est commencer par conceptualiser le moule, réfléchir à la manière dont placer les plans de joint sur le modèle, déterminer où mettre les clés, et penser à la manière dont le contre-moule viendra sur le moule sans l'emprisonner.

Il faut donc être patient et méthodique... ne possédant pas tout à fait ces compétences, j'ai plusieurs fois été légèrement agacé (ce que pourrais vous confirmer ma PACSouse ^^). Ok complètement énervé !!!

Mais je suis allé au bout du bordel cette fois !

Alors techniquement de quoi avons-nous besoin pour faire un joli moule :

- 1 kg de Plastiline dureté 50, même 2 kg c'est bien plus confortable.

- 1 sèche-cheveux (pas pour le crâne, il n'en a plus) mais pour ramollir la Plastiline c'est plus rapide que de malaxer.

- Du silicone RTV 181, en théorie 500 g me disait mon chef de moulage, moi j'ai quasi utilisé le kilo. Donc l'expérience permet d'économiser.

- De l'huile de silicone pour fluidifier et minimiser l'apparition des bulles.

- Du thixotrope pour mélanger au silicone, et faire en sorte qu'il ne dégouline pas partout.

- En option du colorant silicone histoire de voir les couches successives.

- De la vaseline pour isoler le silicone au niveau du plan de joint.

- De l'essence à la térébenthine pour nettoyer.

- De la résine pour le tirage, la polyuréthane c'est parfait.

- Puis de la gomme laque et des pigments pour la patine.

Enfin il est possible de défoncer les orbites à la scie cloche pour y placer des ampoules ^^

 

Puis la suite de l'histoire en image, écrire c'est bien mais c'est un peu long...    

07-crane-humain-moule

08-crane-humain-moule 09-crane-humain-moule 10-crane-humain-moule 11-crane-humain-moule

 

12-crane-humain-moule

13-crane-humain-moule 14-crane-humain-moule 15-crane-humain-moule

16-crane-humain-moule 17-crane-humain-moule

 

18-crane-humain-moule

19-crane-humain-moule

 

Crane

Posté par A_Rd à 00:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 septembre 2016

Une année dehors et tout le monde est mort

Alors voilà, il y a un an je mettais dehors toutes ces petites têtes de squelette.

Ces gamines sont issues d'un moule pour le recyclage des quantités préparées en trop. Genre on fabrique 100 ml de précieuse résine, et on constate avoir 20 ml de trop ; ce qui vous rappelle : non vous n'êtes pas encore un pro du moulage. Alors plutôt que de gâcher la matière, et bien autant couler dans un moule de petite contenance dédié à cet effet. Et tant qu'à faire, essayer des mélanges osés et interdits !

Mais au bout d'un moment les étagères se remplissent, alors on fout tout le monde dehors ! BAM !!! Et on voit l'érosion avoir raison de ses créations.

Tete-de-mort-1-an-dehors-01    

Tete-de-mort-1-an-dehors-02

En gros on a de la résine polyuréthane teintée dans la masse avec différentes peintures, du plâtre synthétique Staturoc peint avec du liant et des pigments, ou de l'acrylique, on peut distinguer sur la gauche de la feuille imitation or totalement oxydée, différentes craquelures dans le plâtres, bref tout est déglingué !

Au départ j'avais ça :

Tete-de-mort-1-an-dehors-03

Mon moule a depuis rendu l'âme, donc je ne fabrique plus ces charmantes en quantité industrielle.

Posté par A_Rd à 20:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]