Voici une présentation des différentes étapes pour passer de la version cire à la version résine.

 

1/ Préparation du contre moule, pour aller vite j’ai utilisé du carton blanc lisse, et j’ai collé à la colle à chaud. De la vaseline sur les faces intérieures pour éviter une quelconque adhérence du silicone.

01_contre_moule

2/ Mise en place de Plastiline 50 pour éviter toute fuite du silicone. Et ensuite coulée en masse de ce dernier. En l’occurrence du RTV 151.

02_Coul_e_dans_le_silicone

3/ Démoulage, j’ai été trop présomptueux en pensant pouvoir démouler aisément mes modelages. Le silicone RTV 151 est trop rigide pour laisser passer la tête par l’ouverture du cou. J’ai dû légèrement inciser le moule pour en extraire les têtes.

03_D_moulage 04_Incision_Moule

4/ Mise en place des contres moules, on maintient avec des élastiques. J’ai fait un premier tirage en plâtre (Staturoc) pour voir si les moules étaient convenables. Et cela a été concluant. Mon souci provient surtout de l’échelle à laquelle j’ai travaillé. Au niveau des oreilles et des narines, de petites bulles se sont logées, ce qui à cette échelle est problématique (la grosse bulle derrière la tête est anecdotique à côté). Il faut corriger directement sur le tirage tant qu’il est frais, en comblant avec un peu de plâtre.

05_Tirage_Staturoc 06_Tirage_Staturoc

5/ Le tirage en plâtre me convenant à peu près, j’ai testé le moule avec de la résine polyuréthane chargée avec un colorant noir. Sur le résultat on constate qu’il n’y pas assez de colorant, à charger plus pour un prochain tirage. Autrement j’ai de nouveau eu des bulles qui ont créé des manques au niveau des oreilles, narines, et lèvres. Du coup j’ai comblé ces manques avec une pâte à modeler époxy. La Milliput, ce qui apparaît en marron sur les visages. Une fois sèche un peu d’acrylique, (du gris de payne, j’adore ce gris !), et plus aucune trace de ces bulles !

07_Tirage_en_PU

6/ Et enfin j’ai passé une cire à dorer.

09_Tirage_PU_Bronze 08_Tirage_PU_Bronze

J’ai toujours en tête de réaliser un tirage en polyuréthane avec charge métallique… quand j’aurai de quoi me payer ce matos !