Avec plusieurs années de retard, environ 2, voici un tabouret customisé à la peinture et au feutre peinture.

Il faut imaginer le tabouret de bar classique, le moins cher, et acheté en occasion sur le bon coin car je n'ai plus la photo de ce qu'il était à l'origine. Un exemple ci-dessous qui me semble plutôt ressemblant, c'est très probablement lui : 

Tabouret-Ikea

 

Après un petit ponçage au papier de verre j'ai couvert le bois brut de gesso pour avoir une bonne couche d'accroche. Même plusieurs couches qui ont chacune été poncées pour obtenir une surface lisse : 

Tabouret-Custo-01

 

Après j'ai appliqué de la peinture acrylique avec un spalter synthétique souple pour éviter au maximum les traces de pinceau. Idem plusieurs couches et du ponçage. La peinture c'est de la Amsterdam, elle est facile à appliquer, et les couleurs sont vives. Puis j'ai préparé le motif que je souhaitais peindre :

Tabouret-Custo-02

Le motif esquissé (on peut l'interpréter comme de la boyasse ou du cerveau) j'ai repassé les traits avec un feutre peinture noir genre Posca ou Molotow, je sais plus... Malgré le ponçage j'avais tout de même une surface avec un peu de relief, c'était chiant car de temps à autre la mèche du feutre faisait des projections. Moralité il faut poncer encore et toujours !

Tabouret-Custo-03

 

Motif tout de noir repassé, j'ai repris le pinceau et la peinture pour la mise en couleur, toujours avec des pinceaux synthétiques. Cette fois un Raphaël Textura à pointe ronde, car il a une très bonne tenue, et permet de travailler en détail + divers pinceaux souples pour les surfaces afin de faire de l'aplat :

Tabouret-Custo-05

C'est à peu près à ce moment que j'ai commencé à devenir fou, car je dépassais sur une surface, puis sur l'autre, et je devais sans cesse faire des retouches pour parvenir à un résultat propre. Au final on verra ci-dessous le tabouret dans un état presque fini, je viens de découvrir que je n'ai pas de photo sous la main de la réalisation finale. A ce jour le tabouret a été cassé durant mon dernier déménagement... C'est bête non ?

Tabouret-Custo-06

Tabouret-Custo-detail