Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.Rd ArT
6 mars 2011

Du nouveau avec de l'ancien et du véritable neuf!

Cela fait un bon moment que je n'ai rien posté, donc je me lance dans la présentation de travaux en cours. Mais c'est une façon de montrer différentes étapes de travail. Certains d'entre eux ont déjà quelques mois et sont en attente d'un moule en vue d'un tirage.

 

Quiétude

Voici une sculpture réalisée en Plastiline 70. Un premier test dans ce domaine, c'est très différent du modelage. Évidemment cela reste une pâte à modeler, mais j'ai réellement travaillé par retrait de matière.

Qui_tude

 

M.ChewingGum

Inspiré par la matière, de la pâte à modeler EberhardFaber Light. Facile à modeler, elle est très légère, a une bonne tenue, et se lisse bien. On peut également l'utiliser pour de l'animation volume, le seul inconvénient pour cette emploi provient de sa rapidité à ramollir. Tout dépend du type d'éclairage...

M

 

Essai

Un début de sculpture dans la Plastiline70. Je me suis mal débrouillé sur le volume du bloc que j'avais coulé (on chauffe la pâte au bain-marie, elle devient liquide, on la coule dans un récipient, on a le bloc une fois refroidi). J'ai rapidement été bloqué, néanmoins j'aime le démarrage des volumes sur le front, et le nez.

Essai

 

Dracula

Inutile de préciser la source d'inspiration! Il s'agissait pour moi de tester ma dextérité en modelage. Cette ébauche est en Plastiline 50. Bonne tenue, souple, haut degré de précision. En regardant la photo je m'aperçois de nombreux défauts. Il y a encore beaucoup de travail!

Dracula

 

Mouton

De nouveau un modelage ou la matière m'a conduit à ce résultat. De la Plaxtin Souple. Une pâte proche de l'argile, à la différence qu'elle ne sèche pas, qu'elle peut être lissée avec de l'eau sans se dissoudre. Elle reste cependant moins précise que la Plastiline, et si elle n'est pas travaillée à l'eau elle colle au doigt. Sur ce visage j'aimerai revenir sur l'oeil, l'éxagérer bien plus, dans le volume et les rondeurs.

Mouton

 

Gretchin

Plus "cliché" ce modelage reste néanmoins sortit de mon crâne. L'expression d'un visage cinglé où j'ai l'affreuse sensation de me voir grimaçant... J'ai utilisé de la pâte à modeler Giotto Plume, elle est très souple, permet un degré de détail honnête (c'est une pâte à modeler enfant...), et ne durcit pas.

Gretchin

 

Vers un idéal

Un exercice de modelage vers un style plus mature. Je me suis assez pris la tête sur ce visage! HAhaha... J'ai modelé les yeux, le nez la bouche, pour retourner vers le front, et ensuite encore les yeux, pour m'apercevoir que la bouche ne convenait plus... Et ainsi de suite! Je suis arrivé à ce résultat, et je ne sais pas encore si il va rester tel quel. On verra en fonction de l'humeur. Autrement j'ai à nouveau bossé avec de la EberhardFaber Light. Je pense tout de même que j'aurai eu moins de difficulté avec de la Plastiline!

Vers_un_id_al

 

Tous ces travaux sont à l'échelle d'une main, ou légèrement plus. Pour le moment je suis toujours au haut relief, mais je compte bientôt travailler la ronde-bosse.

Publicité
Commentaires
M
Magnifiques ! J'aime beaucoup "Vers un idéal", impressionnant... "Dracula" est très ressemblant, aucun doute. Reste plus qu'à peaufiner les détails.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité